Vers une fiche de paie citoyenne, plus simple et plus compréhensible !

Publié le par Dos Santos Thierry

Vers une fiche de paie citoyenne, plus simple et plus compréhensible !

Dans le cadre du « choc de simplification » le gouvernement a décidé de simplifier le bulletin de paie afin d’en améliorer la lisibilité pour les salariés, et ce en vue d’un déploiement dans toutes les entreprises au 1er janvier 2016.


La CFE-CGC participe donc à cette réflexion car il est essentiel pour la CFE-CGC que les salariés puissent enfin vérifier la véracité des informations contenues sur cette fiche de paie et être bien informés ; ce qui n’est pas le cas aujourd’hui !

La CFE-CGC recommande

- De clarifier le bulletin de paie à destination des salariés.
Le salarié doit comprendre et vérifier les informations de son bulletin de paie. Si la réduction des lignes par exemple engendre des ambigüités, accentue l’illisibilité du bulletin de paie, il y aura une simplification de forme mais pas de clarification. Il s’agit avant tout de clarifier, de rendre intelligibles les renseignements du bulletin de paie pour le salarié.

- De garantir l’indépendance des salariés et d’assurer l’information complète des salariés.
Le bulletin de paie, qui sert au-delà de la sphère du travail, doit contenir une information complète. Le salarié ne doit pas avoir à revenir vers l’employeur chaque fois qu’il a des projets personnels (ex : changement d’habitation…).

- D’entourer le traitement des données à caractère personnel de garanties dans le cadre de la déclaration sociale nominative (DSN).

La CFE-CGC est d’accord avec le principe de la déclaration sociale nominative qui permettra de simplifier les démarches administratives.

Mais il faudra éviter toute dérive.

 

Publié dans info confederation

Commenter cet article