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Publié le par Dos Santos Thierry

Industrie & Services Mardi 10 Mars 2015

Vers un vrai « mariage » avec Système U

Philippe Bertrand / Chef de service adjoint | Le 10/03 à 06:00

Auchan et les magasins U sont partenaires dans les achats. Mais ils travaillent désormais à la convergence de leurs politiques commerciales.

« Nous continuons nos discussions avec Système U, avec un objectif : passer des fiançailles au mariage. » Vincent Mignot, directeur général d'Auchan France, n'y est pas allé par quatre chemins, hier, lors de la présentation des résultats 2014 de son groupe, pour qualifier la nature de l'alliance en cours de renforcement avec les indépendants de Serge Papin.

Ce partenariat centré à ses débuts, en septembre 2014, sur les seuls achats de produits de grandes marques a depuis été étendu aux produits premier prix. « Les négociations 2015 avec les fournisseurs se sont bien achevées fin février et les hommes des deux groupes se sont bien entendus », a par ailleurs commenté Jean-Denis Deweine, directeur des achats du groupe Auchan. Rapidement, un projet d' « approfondissement » de cette collaboration a fait suite et été présenté aux représentants du personnel des deux organisations, en février. Selon Jean-Denis Deweine, celui-ci porte sur « la convergence des politiques commerciales » et sur « l'efficacité opérationnelle ». Il est notamment question de synergies sur les plans de la logistique et de l'informatique.

Auchan et Système U sont en train de préparer le dossier qu'ils vont présenter à la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne. Selon Xavier de Mézerac, le directeur financier d'Auchan, il est encore trop tôt pour dire ce qu'il contient.

Mutualisation des enseignes

 

Mais, s'agissant d'une demande d'autorisation à une instance en charge de l'antitrust - qui peut très bien la renvoyer à l'Autorité de la concurrence française -, on se doute que le projet des deux parties ira jusqu'au partage d'enseigne. Déjà, le magazine spécialisé « LSA » avait évoqué le passage des Hyper U sous la bannière Auchan et celui des supermarchés Simply Market exploités par Auchan vers la marque Super U. A l'évidence, quand on met en commun ses équipes d'achat, sa logistique, son backoffice et sa politique commerciale, la mutualisation des enseignes devient inévitable. « Auchan est depuis longtemps un franchiseur professionnel », a d'ailleurs déclaré Xavier de Mézerac lors de la présentation des comptes annuels d'Auchan. Une autre forme d'aveu du fait que l'alliance Auchan-Système U s'apparente désormais plus à un mouvement de concentration qu'à un simple partenariat à l'achat.

Publié dans info concurrents

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