Les écarts de prix se creusent entre enseignes alimentaires

Publié le par Dos Santos Thierry

Publié le 07 juillet 2015par YVES PUGET

  • Aujourd’hui, le corridor a atteint un niveau record

Aujourd’hui, le corridor a atteint un niveau record

La guerre des prix sévit depuis maintenant près de 2 ans en France. Dans plusieurs pays européens (Espagne, Italie et le Royaume-Uni notamment), IRi enregistre un début de déflation, variable en intensité selon les pays, depuis plusieurs trimestres. Dans un document très intéressant et intitulé "Guerre des prix en France. Bilan et enseignements pour les autres pays européens", Jacques Dupré, Directeur Insights, IRi, dévoile notamment l'évolution des écarts de prix entre enseignes en France.

La guerre des prix en France a réellement commencé ou du moins a été très perceptible en tout début d’année 2013. Elle avait été précédée par une période de grande sagesse de l’inflation qui faisait de la France un des pays les moins inflationnistes depuis plusieurs années, en raison de changements législatifs (Loi de Modernisation de l’Economie, LME) et de premières escarmouches provoquées par certaines enseignes.

Selon Jacques Dupré (IRi), "elle a été déclarée par l’enseigne d’hypermarchés du groupe Casino, Géant. Cette enseigne était depuis plusieurs années complètement dé-positionnée en termes de prix par rapport aux autres hypermarchés (HM). Par ailleurs, l’enseigne allait assez mal, accusant des reculs de parts de marché importants. La direction du groupe a eu la volonté, non pas seulement de la repositionner à un niveau acceptable mais bien d’en faire une enseigne très agressive sur les prix au point de venir rivaliser avec l’enseigne historique à la fois en matière d’indice-prix et d’image-prix, à savoir Leclerc".

Inflation à 1 an sur les produits PGC en France (en %)

Aujourd’hui le corridor a atteint un niveau record : les deux enseignes les plus chères pratiquent des prix 15% plus élevés que les 2 enseignes les plus agressives en termes de prix. "Signalons que cette forte augmentation du corridor est essentiellement mécanique (effet de la forte baisse d’un opérateur et que le niveau de prix relatif de chaque enseigne est resté assez stable, chacune tentant de maintenir son écart avec le leader," note Iri dans son document "Guerre des prix en France".

Evolution du corridor de prix entre enseignes depuis 2007 (en point)

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Publié dans info concurrents

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