Pourquoi la CFE-CGC n'a pas signé l'accord NAO

Publié le par Dos Santos Thierry

Bonjour à toutes et tous,

Depuis 2008, l'entreprise a supprimé de nombreux avantages pour les encadrants : (blocage des salaires, suppression des AI, contraintes sur les rises de congés)

Alors que nous avons démontré que de plus en plus de directeurs et de managers remplacent eux-même les collaborateurs absents en magasin ( FP oblige), l'encadrement participe à l'obtention de la PPC pour ses équipes et ne la perçoive pas eux-mêmes. (hors de question d'obtenir la PPC, ils ont déjà la PPI dit la direction).

- nous contestons formellement l'augmentation individuelle, qui pour nous, est un système opaque qui laisse la place au libre arbitre et à la discrimination (homme/femme; âge; rattrapage sur écart de salaire mais rarement la vrai reconnaissance du travail accompli).

A savoir que l'enveloppe représente 0,83% de la masse salariale de la population concernée (il y a des disparités par région, de 3% à 8%) et concernerait en priorité les magasins.

- Après de nombreux aléas, notre fameuse PPI sera de nouveau accessible à tous, avec des objectifs atteignables ou presque... Grâce à une partie non-qualitative, nous pouvons avoir le minimum. (en ce qui nous concerne, ce n'est pas une nouveauté, ce n'est qu'une tentative de retour à la situation de 2010). Vous l'avez compris, une PPI signée le 11 juillet avec 6 mois de réaliser, sera atteint, si votre DR le veut bien....pour ma part, c'est KO.

Même la direction nous le signale : "les règles d'attribution de la PPI ont été modifiées pour individualiser l'atteinte des objectifs." L'entreprise nous fait comprendre que nous nous sommes fait berner pendant 4 ans....

L'augmentation significative de la participation employeur à la cotisation mutuelle prévue au texte des NAO concerne tout le monde. La CFE-CGC n'est pas contre non plus. L'état imposera 50% aux entreprise début janvier 2016, Il ne s'agit au final que de 9,50€ par mois qui en aucun cas ne s'intégreront dans nos retraites,

Concernant le challenge fidélité collaborateur , si celui-ci est bien compris par tout le monde, il est atteignable.(sauf que la mention "hors promo" est apparu le jour de la signature!!!) Nous ne pouvons être contre une mesure qui serait profitable aux magasins par l'augmentation du Chiffre d'Affaires et donc par l'amélioration de l'EBE.


C'est pourquoi la CFE CGC a refusé catégoriquement de signer, cette année encore les NAO. Il n'y a quasiment rien cette année pour l'encadrement si ce n'est une précarisation encore plus soutenue de nos revenus.

Publié dans NAO

Commenter cet article