Nouveau bulletin de paie : simplification ou réduction des détails ?

Publié le par Dos Santos Thierry

Nouveau bulletin de paie : simplification ou réduction des détails ?

"On peine à comprendre l’intérêt du rapport sur la simplification du bulletin de paie, rendu le 26 juillet. Il n'apporte rien de neuf...
(...)

Le projet de simplification des bulletins de paie prévoit de regrouper certaines cotisations. Mais ce n'est pas en supprimant des lignes que le salarié y verra plus clair.
(...)

Il aura fallu neuf mois, une commission d’études et un rapport de 85 pages pour faire comprendre à Thierry Mandon que masquer des lignes, tout en faisant strictement les mêmes calculs, ne pouvait générer aucune économie. La question de la lisibilité du bulletin de paie est un tout autre sujet. Uniformiser les titres de rubrique d’une entreprise à l’autre, d’une branche à l’autre, regrouper par risque (sans réduire les lignes) ne peut aller que dans le bon sens. Mais il n’est peut-être pas besoin, pour cela, de réunir une commission, de la faire travailler un an, et d’expérimenter un an de plus.

Mille fois d’accord pour aller dans ce sens ; mais deux heures de boulot d’un stagiaire pour fixer le nouvel agencement des lignes et quinze jours d’un jeune énarque pour harmoniser les titres des rubriques devraient suffire. Peut-être que le stagiaire pourrait s’y coller avant la fin de son stage et nous livrer le tout, clés en main, pour le 1er septembre ?"

Par Pierre Gago, ingénieur, chef d'entreprises

Source : lesechos.fr

Publié dans loi MACRON

Commenter cet article