La chute douloureuse de Cora

Publié le par Dos Santos Thierry

La chute douloureuse de Cora [B. Merlaud]

14 Septembre 2015

 

 

La chute douloureuse de Cora

Cora a publié des comptes en baisse sensible pour 2014 en France. Les hypers Cora et les Supermarchés Match accusent un recul de plus de 6% du chiffre d'affaires.

Habitué aux publications tardives de résultats, Cora vient tout juste de déposer ses comptes pour l'an dernier. Dans le détail, ce sont les sociétés Cora et Supermarchés Match, en France, qui sont ici concernées (et non l'ensemble du groupe Louis Delhaize).

À 4,58 milliards d'euros, les ventes des hypers Cora enregistrent une chute brutale de 6,3% des ventes. Si l'on remonte l'historique jusqu'à 2011 (5,2 milliards d'euros de CA), la baisse cumulée atteint 11%.

Certes, l'année 2014 en France fut rude pour de nombreuses enseignes d'hypers. Mais pas dans des proportions aussi importantes : - 1,1% pour Carrefour, - 2,7% pour Auchan, - 3,1% pour Géant Casino (selon les informations publiées par les groupes ou recoupées par Linéaires).

Certes, également, Cora a opéré des baisses de prix importantes en rayon, dont les effets à court terme sont mécaniquement dévastateurs pour le chiffre d'affaires. Selon les magasins, les réductions de prix revendiquées, sur des milliers de marques nationales, allaient de - 5 à - 8% entre le début et la fin de l'année 2014.

Dans ce contexte, sans surprise, les marges ont fondu. Les hypermarchés Cora dégagent 2,7% de résultat d'exploitation en 2014, à 126 millions d'euros (- 17%). Le résultat net des hypers s'effondre de 28%, à 57 millions d'euros (soit 1,2% du CA).

Le chiffre d'affaires des Supermarchés Match est lui aussi en fort recul, à 1,15 milliard d'euros (- 6,2%). Quatre points de vente ont été fermés dans l'année, dont deux avec un plan social. Une seule ouverture de supermarché est à noter sur la période.

Le réseau accusait déjà de fortes pertes en 2013 (- 29 millions d'euros de résultat net), qu'il a en partie réduites en 2014 (- 17 millions d'euros). Le vaste plan de fermetures engagé en 2015, concernant cette fois quinze Supermarchés Match, devrait contribuer au redressement des comptes.

L'alliance à l'achat avec Carrefour, surtout, doit redonner de l'air à Cora et S. Match cette année. La baisse des prix sur les marques nationales se poursuit en 2015 chez Cora (- 2 à - 4% revendiqués selon les magasins), mais elle est cette fois, selon toute vraisemblance, moins douloureuse pour les marges.

  Cora Evol. S. Match Evol.
Chiffre d'affaires 4 575 M€ - 6,3 % 1 150 M€ - 6,2 %
Résultat d'exploitation 126 M€ - 17,3 % - 7 M€ + 60,8 %
Résultat net 57 M€ - 28,2 % - 17 M€ + 41,2 %

 

Source : comptes déposés pour l'année 2014.

Linéaires

Publié dans info match

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