Convergence : Auchan démarre par la proxi

Publié le par Dos Santos Thierry

LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Convergence : Auchan démarre par la proxi

Convergence : Auchan démarre par la proxi [B. Merlaud]

21 Novembre 2016
Convergence : Auchan démarre par la proxi

 

La réouverture le 18 novembre, rue de Vaugirard à Paris, du magasin de proximité A2Pas sous l'enseigne My Auchan marque la première étape en France de la stratégie de convergence entamée par Auchan. Le distributeur n'investira plus pour construire la notoriété de sa jeune enseigne A2Pas (lancée en 2011), il ne défendra plus l'identité de Simply Market. Tout en recherchant évidemment des économies d'échelle, il simplifie son message, avec l'ambition d'offrir à ses clients des expériences sans couture.

"Autant A2Pas affirmait ses différences, autant aujourd'hui on entre vraiment dans le monde Auchan, se réjouit Jean-Charles Fhal, le directeur général de la proximité chez Auchan Retail France. La marque unique est tellement plus attractive !" Pour les clients, mais aussi, évidemment, pour les franchisés.

Le concept My Auchan sacrifie sans surprise aux canons actuels de la proximité : oranges pressées, rôtisserie, machine à café (Nespresso), espace restauration, etc. Surtout, le magasin se distingue par la façon dont il cultive son appartenance au groupe Auchan.

Le distributeur pilote ses promos de façon gigogne. Environ un dixième des offres nationales a vocation à être repris par la proximité. Ce week-end, chez My Auchan, on n'était pas peu fier de participer comme les hypers à une opération, vantée à la radio, sur de la clémenvilla à 0,99 euro du kilo (sans compter les 5% de bonus sur la carte Waaoh). Plusieurs offres sont ainsi relayées dès l'entrée et dans deux "vraies" TG consacrées aux promos.

L'espace services, au fond de la supérette, représente l'autre pierre angulaire de la convergence voulue par le distributeur. Outre l'encaissement pour la livraison à domicile, le client peut y retirer les commandes passées sur les sites marchands d'Auchan. Les catalogues jouets de l'enseigne, sur le comptoir, rappellent en cette saison que toute l'offre peut être achetée en ligne et retirée chez My Auchan. Le choix et les prix de l'hyper, en plein centre de Paris.

Même Auchan Frais, le site marchand de la zone marché, est opérationnel. C'est l'hyper Auchan d'Issy-les-Moulineaux (92), voisin, qui prépare les commandes et livre My Auchan. Enfin, avec l'installation prochaine de casiers réfrigérés, Auchan Direct devrait lui aussi bientôt livrer le magasin de proximité.

Publié dans info concurrents

Commenter cet article